En ce qui concerne l’évaluation du niveau de rémunération d’un pays, il existe quelques marqueurs. On perçoit par exemple l’indemnisation type en France ou l’indemnisation normale, pas forcément basée sur un mois, ce sont de véritables repères vérifiables qui permettent de définir les types de salaires.
Attention à bien différencier la rémunération moyenne en France de la rémunération médiane en France
Le salaire moyen
La rémunération moyenne est le salaire ordinaire par individu. Pour découvrir la rémunération moyenne en France, on additionne les rémunérations du nombre global de salariés concernés, quel que soit leur niveau, puis, à ce stade, on la divise par la quantité de salariés.
On prend par conséquent le nombre de tous les salaires payés par les employeurs (numérateur) en soustrayant le nombre total de salariés dans le pays (dénominateur). On aurait par la suite la possibilité de définir le salaire moyen en France par emploi, statut, association ou zone.
Le salaire médian
Le salaire médian est en quelque sorte une rémunération qui divise les salariés en deux parties. Les parties ont tous le même nombre de salariés. Malgré cela, vu que l’un des salariés gagne plus que l’autre, on classera tous les Français par ordre croissant de salaire.
On séparera ensuite le tout en deux parties bien distinctes, mais avec un même nombre de personnes. C’est la raison pour laquelle beaucoup plus de salariés perçoivent une somme plus importante que le salaire médian.
De cette manière, il y a autant de travailleurs qui obtiennent une rémunération supérieure à la rémunération médiane. A ce titre, un individu qui perçoit plus que le salaire médiane de la France a une place parmi la moitié des travailleurs français percevant un salaire encore plus important.
Évolution du salaire moyen en France : les derniers chiffres diffusés à ce jour
Les informations les plus récentes publiées concernant le salaire moyen en France ont été dévoilées en juin 2021 par l’Insee et se rapportent à l’année 2019. Comme l’indiquent les données, un ouvrier du domaine privé se rémunère en moyenne à 2 424 euros nets chaque mois en même temps plein.
Dans un contexte d’allègement des coûts, la rémunération nette moyenne en euros stable s’est accrue de + 1,2 %, puis + 0,4 % en 2018. L’évolution en 2019 est le double de l’augmentation annuelle normale depuis longtemps (+ 0,6 %).
La rémunération moyenne en France a augmenté de 1,5 % en euros. La rémunération nette progresse de plus de 2,3 % : cette distinction résulte notamment de la baisse du rythme des engagements de retraite gérés par l’Etat et supportés par les mandataires.